QUESTIONS/RÉPONSES AVEC LE FONDATEUR DE LA MARQUE KAURI WATCHES

Parce qu’une nouvelle marque horlogère indépendante est forcément sortie de l’esprit (un peu fou surement) d’un entrepreneur, Samuel Gillioz s’est prêté au jeu des questions-réponses pour nous en dévoiler davantage sur son histoire entrepreneuriale. L'histoire de KAURI Watches ne se résume en effet pas seulement à celle d'une marque de montres automatiques habillées de bois précieux, c’est également l’histoire d’un horloger indépendant mais aussi celle des propriétaires et collectionneurs de montres KAURI, sans qui la marque ne serait pas là aujourd’hui. Alors d’où vient cette idée de lancer une marque associant le bois et l’horlogerie? Quelles furent les étapes pour y arriver? Et surtout quel est le personnage derrière les montres KAURI? Toutes ces réponses et bien d’autres sont à découvrir ci-dessous.

À QUEL MOMENT AS-TU DÉCIDÉ DE CRÉER TA PROPRE MARQUE DE MONTRES AUTOMATIQUES?
Depuis ma formation à l’école d’horlogerie de Genève, j’avais cette idée qui me trottait dans la tête. Comme beaucoup de mes camarades j’avais l’envie de créer, de donner vie à mes dessins. Le bois a toujours été une passion pour moi et l’horlogerie a également très vite pris une place importante dans ma vie. Et quoi de mieux que d’associer ces deux passions pour en faire son travail? Mais se lancer dans cette aventure demande beaucoup d’investissement, autant sur le plan personnel que financier, et c’est une décision qui doit être mûrement réfléchi. J’ai donc pris le temps de continuer à me former, réunir des fonds et surtout perfectionner mon idée. Une fois un maximum de paramètres réunis, j’ai sauté le pas et lancé KAURI Watches.

QUELS SONT LES ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS QUI T’ONT FAIT PRENDRE « CE RISQUE » DE DEVENIR CRÉATEUR HORLOGER INDÉPENDANT?
Je dirais que la liberté d’entreprendre, de voir les choses différemment pour mettre en valeur ce formidable art qu’est l’horlogerie font partie de mes principales motivations. Être créateur horloger indépendant me permet de me nourrir de ce qui m’entoure afin de me remettre continuellement en question, ce qui est très important pour évoluer, selon moi.

T’ES-TU LANCÉ SEUL DANS CETTE AVENTURE?
Sur le papier oui. Dans la réalité, de nombreuses personnes m’entourent et me conseillent au quotidien. Être horloger indépendant ne consiste pas seulement à créer ses propres modèles de montres, c’est aussi devoir maitriser des domaines qui m’étaient inconnus. Parmi ces personnes qui m’entourent, je considère également que les clients et fournisseurs font partie intégrante de cette aventure. Si aucun d’eux ne m’avaient fait confiance, je ne serais pas en train de raconter mon histoire aujourd’hui.

QUEL EST L’ESPRIT DE LA MARQUE ET DES MONTRES AUTOMATIQUES KAURI?
Avec KAURI Watches, je souhaite sortir des sentiers battus, proposer une montre de qualité et qui ne laisse pas indifférent. Partager ma passion pour l’horlogerie et pour les matériaux de qualité avec chaque personne que j’ai la chance de rencontrer représente également pour moi une chance énorme. C’est pourquoi il me tient à cœur de proposer à chacun des potentiels acquéreurs un garde-temps unique, ce qui est possible grâce à l’incroyable diversité offerte par chacune des essences de bois avec lesquelles je travaille. Enfin, j’accorde beaucoup d’importance à valoriser le travail artisanal, le travail « de la main » et la qualité de notre savoir-faire suisse.

KAURI - Montre automatique Suisse Bois

POURQUOI AVOIR CHOISI LE BOIS COMME HABILLAGE DU MOUVEMENT MÉCANIQUE DES MONTRES KAURI?
Comme indiqué précédemment, le bois a toujours fait partie de mes passions. Je trouve que les qualités de ce matériau offrent des possibilités infinies. C’est un matériau renouvelable et extrêmement riche de par sa composition, sa couleur, son âge… Et cela me permet de rendre chaque montre unique.

POURQUOI CE PREMIER MODÈLE EST-IL UNE ÉDITION LIMITÉE À 50 MONTRES?
L’objectif est d’ancrer ces 50 premières montres dans l’histoire de la marque. J’ai également souhaité proposer cette première édition à un prix réduit, afin de remercier les cinquante premiers acquéreurs qui croient en la marque et en son potentiel.

OÙ PEUT-ON DÉCOUVRIR CETTE PREMIÈRE ÉDITION?
J’invite avec grand plaisir chaque personne intéressée par le projet à venir directement à mon atelier à Genève afin de découvrir l’univers des montres KAURI. Je recommande toutefois de faire au préalable une demande sur le formulaire de contact du site afin de s’assurer de ma présence le jour souhaité.
De nombreux évènements sont également prévus pour cette année 2020 et seront bientôt dévoilés. Ce souhait a de plus été renforcé suite à l’annulation de Baselworld, auquel je devais participer. Pour vous donner un avant-goût, des « apéros-horlogers » sont en cours de préparation…

L’ACQUÉREUR A LA POSSIBILITÉ DE PERSONNALISER SON GARDE-TEMPS EN CHOISISSANT SON BOIS, LE NUMÉRO DE SA FUTURE MONTRE, LA COULEUR DES AIGUILLES MAIS AUSSI DES INDEXS ET DU BRACELET… COMMENT ARRIVES-TU A GÉRER CELA AU QUOTIDIEN?
En effet, je monte sur-mesure chacune des montres KAURI en fonction des choix du futur acquéreur. Cela demande effectivement une certaine organisation, notamment lorsque plusieurs commandes arrivent en même temps, mais chaque rencontre que je fais est très enrichissante et il est donc important pour moi de prendre le temps d’écouter les envies et souhaits de mes clients. Les options de personnalisation sont proposées sans surcoût (sauf le choix de l’essence de bois qui définit le prix de la montre), ce qui était important pour moi afin que le futur porteur puisse créer un garde-temps unique en accord avec sa personnalité. Une fois l’essence de bois sélectionnée il est alors possible, au sein de chaque essence, de choisir précisément son boitier, en fonction de ses caractéristiques propres, des veines du bois, de la couleur.

POUR FINIR, LES COMMANDES SPÉCIALES SONT-ELLES ACCEPTÉES?
J’étudie avec plaisir toute demande allant de la simple modification à la fabrication d’une montre entièrement personnalisée en fonction des désirs d’un client. En fonction des contraintes, la demande est ensuite acceptée ou non.