Devenir créateur horloger indépendant: la possibilité de partager ma passion pour l'horlogerie

« Allier un matériau que j’estime beaucoup, le bois, avec ma passion pour l’horlogerie: cette idée me trottait dans la tête depuis un bon nombre d’années. Et si je proposais une création différente, une création unique? Une création qui me ressemble. »

Naissance du projet des montres automatiques suisses KAURI

La genèse du projet

« Après m’être formé à l’Ecole d’Horlogerie de Genève, et avoir eu la chance d’approfondir mes connaissances dans de grandes maisons horlogères, j’ai souhaité concrétiser cette idée. Devenir créateur horloger indépendant représente pour moi la possibilité de partager ma passion et surtout de proposer à des passionnés de divers horizons, que ce soit en horlogerie ou tout simplement de matériaux de qualité, une montre différente et unique. Transformer mes idées, mes dessins, de la montre que j’imaginais, en vrai objet, est un honneur et une véritable fierté. »

Le premier modèle: un condensé de passion, de travail et de technicité

L’idée et les premiers dessins étaient là. De nombreux mois de travail ont ensuite été nécessaires pour créer KAURI. Le premier modèle, disponible depuis juin 2019, est une montre mécanique suisse, habillée d’un boitier conçu à partir de bois massif, semi-précieux ou précieux. Elle se recharge automatiquement grâce au mouvement du poignet et a une réserve de marche de 40h.

Alliant un mouvement mécanique suisse, de l’acier 316L, utilisé en haute horlogerie, et un habillage en bois, chaque détail de ce premier modèle a été soigneusement pensé afin de proposer une montre de qualité, résistante et étanche.

Chacune des finitions sur l’acier, réalisées à la main, sont des finitions de haute horlogerie. L’acier est poli et satiné afin d’apporter un contraste mat/brillant à la montre.

Le boitier en bois est, quant à lui, verni et une huile sicative est appliquée afin de le protéger.

En édition limitée, ce premier modèle a du caractère. Il allie un matériau froid, l’acier, avec la chaleur du bois. Chaque montre est numéroté, de 1 à 50, avec la possibilité de choisir le numéro qui sera gravé sur le fond de la montre.

KAURI - Montre automatique Suisse Bois de violette

L’association atypique du bois et la mécanique

Le bois, de par ses qualités intrinsèques, mais aussi historiques, représente un des matériaux les plus nobles qui soit. Chaque essence possède ses caractéristiques et qualités qui offrent une multitude de possibilités de création.

Toutes les essences de bois qui existent sont tout à fait passionnantes car elles permettent de proposer des objets uniques et personnalisés. Même au sein d’une même essence, les morceaux de bois utilisés pour façonner chacun des boitiers des montres KAURI ont des caractéristiques propres. Chacun des bois est donc soigneusement sélectionné. Les nervures, la densité, l’esthétisme, tout est étudié afin de concevoir une montre de qualité.

Naissance du projet des montres automatiques suisses KAURI

Des possibilités infinies

Une montre plutôt sombre? Un ébène de Macassar apportera une élégance naturelle. Une montre à porter au quotidien? Le broussin de bruyère, bois utilisé pour concevoir les pipes à fumer, apportera cette touche tendance à votre poignet. Une montre originale? Le bois de violette, avec ses nervures dessinées attirera la curiosité. Une montre avec une histoire? Le Kauri, âgé de 30’000 à 50’000 ans, vous livrera ses secrets.


Il est aussi possible de sélectionner les aiguilles, de mettre ou non un cadran et la couleur du bracelet. Créez la montre avec une personnalité, votre personnalité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, la montre ou savoir les possibilités offertes par le bois, n’hésitez pas à nous contacter.